Visualiser les fichiers winmail.dat

Il peut arriver de recevoir dans sa boite courriel des fichiers joints « winmail.dat » (en particulier si on n’utilise pas Outlook). D’où vient de ce fichier, comment tenter de le visualiser et comment résoudre ce problème si cela vous arrive en particulier avec certains de vos correspondants. Cet article compile quelques informations utiles sur ce sujet.

Origine d’un fichier winmail.dat

Ce fichier n’est pas un problème lié à votre ordinateur ou votre boite ou votre logiciel courriel. C’est en fait un fichier qui est généré par le logiciel de votre correspondant : Microsoft Outlook.

Microsoft Outlook et Microsoft Exchange Client utilisent parfois une méthode spéciale pour empaqueter des informations afin d’envoyer des messages sur Internet. Cette méthode est techniquement connue des comme Neutral Encapsulation Format TNEF (Transport) […]

Microsoft : Impact des formats de message e-mail Outlook

Quand un courrier est envoyé depuis un client Microsoft Outlook mal configuré, un fichier appelé winmail.dat pourrait être attaché, en pièce jointe, au courrier d’origine. Ce fichier contient des données de mise en forme des messages qui utilisent le standard propriétaire Microsoft TNEF, et de toutes les pièces jointes au courrier d’origine. Ce fichier n’est pas reconnu par les autres clients de messagerie. C’est ce qui fait que les pièces jointes envoyées dans le message d’origine ne sont pas affichées dans le panneau des messages de Thunderbird. […]

Mozilla Thunderbird : Qu’est-ce qu’un fichier joint winmail.dat ?

Comment visualiser un fichier winmail.dat ?

Pour Mozilla Thunderbird, le site de Mozilla indique une extension LookOut qui semble encore à jours à l’heure de la rédaction de cet article.

D’autres solutions à tester peuvent passer par l’installation d’un logiciel complémentaire ou d’un service en ligne. Plus d’information sur la page du site Comment ça marche ?

Empêcher l’envoi de fichier winmail.dat

Afin d’empêcher ce fichier de se joindre aux courriers, l’expéditeur du message (ou son administrateur système), peut configurer différentes options comme il est décrit sur cette page du Support Microsoft.

Mozilla