Proxmox VE6 et configuration IP sur SoYouStart et OVH

Version mise à jour de mon précédent article qui n’était plus adapté aux versions actuelles.

Proxmox

IPV6 pour l’hôte proxmox

L’ipv6 n’est pas configuré lors de l’installation de Proxmox par l’installeur Soyoustart. Peut-être car je passe par l’image 5 ZFS que j’upgrade en V6 (donc pour l’image V6 je ne sais pas).

Dans cette version, la configuration via l’interface graphique de proxmox semble fonctionnelle : il faut donc « piocher » une IP dans le bloc d’IPv6 affecté au serveur (complété par :1 par exemple) et indiquer /128. En passerelle même concept, tronqué l’IPv6 et compléter par FF:FF:FF:FF:FF

Pour le groupe « frontière », ce sont les 2 derniers chiffres hexadécimaux qu’il faut tronquer : abcd devient abff et « bcd » (qui en entier est « 0bcd ») devient bff (équivalent à 0bff).

Dans /etc/network/interfaces cela se traduit alors ainsi :

iface vmbr0 inet6 static
  address 2001:41d0:1:ab23::1
  netmask 128
  gateway 2001:41d0:1:abff:ff:ff:ff:ff

Pour la prise en compte, si le paquet ifupdown2 a été installé il est possible d’appliquer facilement la configuration en cliquer sur le bouton « appliquer la configuration ». Ou via la commande :

ifreload -c

Test un ping en V4 et un ping en V6 :

ping example.net
ping6 ipv6.google.com

Configuration de la VM

Créer la VM si ce n’est déjà fait et lui affecter l’adresse MAC dans l’interface réseau.

Installer Debian depuis une ISO (buster dans cet article).

N’étant jamais parvenu à obtenir le net dès l’installation, pour « passer » la partie configuration réseau, saisir l’IP choisie, indiquer un masque de 0.0.0.0 puis dans « passerelle », ne rien saisir afin de franchir l’assistant d’installation. Le choix d’un dépôt ne sera pas possible, mais au reboot la VM sera accessible pour se connecter en SSH (ce qui est plus pratique pour les copier/coller de config).

Une fois debian installé, il faut se loguer en root (choisir un mot de passe simple pour le moment). Ajouter la passerelle dans /etc/network/interfaces (gateway), puis reboot. Se loguer, et en principe ping est OK pour pouvoir configurer l’accès ssh et se simplifier la vie pour la suite de la config.

Debian

IPV4

Modification la configuration IPV4 saisie lors de l’installation. IPFO = IP Failover de l’espace client Soyoustart. IPGW est l’IP de la gateway du serveur physique = les 3 premiers nombres de son IP, compléter par .254

Cette configuration issue du wiki proxmox a mieux fonctionné dans mon cas que celle des guides OVH. Mais vu les divers essais de redémarrage de la couche réseau infructueux il est possible qu’un reboot aurait peut-être conduit au même résultat…

allow-hotplug ens18
iface ens18 inet static
        address IPFO
        netmask 255.255.255.255
        post-up ip route add IPGW dev ens18
        post-up ip route add default via IPGW
        pre-down ip route del default via IPGW
        pre-down ip route del IPGW dev ens18

IPV6

Pour l’IP V6, modifier /etc/network/interfaces et penser aussi à ajouter le serveur DNS dans /etc/resolv.conf.

/etc/network/interfaces

Ici comme IPV6, je termine par l’id de la VM, mais tout choix est possible. Bien sûr adapter aussi le nom de l’interface réseau le cas échéant (dans mon exemple « ens18 » sur une Debian buster).

iface ens18 inet6 static
  address 2001:41d0:1:ab12::100/64
  gateway 2001:41d0:1:abff:ff:ff:ff:ff

/etc/resolv.conf

nameserver 1.1.1.1
nameserver 2606:4700:4700::1111
nameserver 2606:4700:4700::1001

Un reboot et en principe les ping v4 et v6 fonctionnent. Pour accéder à la machine via une adresse, bien sûr penser à insérer les enregistrements A et AAAA dans votre la zone DNS.