NextCloud, KeeWeb, Keepass et WebDav

NextCloud est un super outil de partage d’information en mode cloud privé et opensource. De nombreuses applications sont disponibles via cette outil comme par exemple l’intégration de KeeWeb qui permet d’ouvrir les fichiers Keepass (kdbx) directement dans le navigateur en cliquant dessus depuis l’explorateur de fichier de NextCloud.

NextCloud permet aussi via le protocole WebDav de pouvoir définir un emplacement réseau directement accessible, ou via son application Desktop permet de faire de la synchronisation sur un ordinateur en local.

Bref, ces différentes fonctionnalités permettent de pouvoir partager très facilement un fichier keepass à la fois en local via l’application keepass ou via le navigateur via KeeWeb.

Cependant pour que les fichiers .kdbx puissent s’ouvrir correctement dans KeeWeb directement en un clic un petit paramétrage est nécessaire et n’est des mieux documentés.

Pré-requis

Nous partons du principe que NextCloud, KeeWeb, Keepass sont déjà installés.

Configuration du mimetype

Il faut modifier 2 fichiers de configuration pour que tout fonctionne correctement :

/config/mimetypemapping.json

Créer le fichier si besoin.

{
"kdbx": ["application/x-kdbx"]
}

/config/mimetypealiases.json

Créer ce fichier se nécessaire.

{
"application/x-kdbx": "keeweb"
}

Appliquer les modifications via occ

Il reste à appliquer ces modifications via 2 commande occ :

sudo -u www-data php occ maintenance:mimetype:update-js
sudo -u www-data php occ files:scan --all

Conclusion

Voilà en principe désormais que le fichier soit créé via keepass depuis un bureau windows puis déposer via webdav/synchro ou ailleurs, il devrait être reconnu directement dans nextcloud web.